Nos objectifs

0
Communes
0
habitants
0
habitants en 2030

L’OBJECTIF PRINCIPAL​

Pour les administrés et personnes du territoire de la CC MACS

L’objectif principal AIR SPORT SANTÉ est de proposer, à toute personne éloignée ou empêchée souhaitant pratiquer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé, un accompagnement sport santé personnalisé, adapté et de proximité.

Pour les professionnels et acteurs engagés*

L’objectif principal AIR SPORT SANTÉ est d’accompagner tous les acteurs souhaitant engager une action sport santé ou menant depuis plusieurs années des actions sport santé en partageant les connaissances, en mutualisant les ressources, en regroupant les expertises au sein de nos réseaux.

DES INTENTIONS COMMUNES

Ce partenariat est donc le fruit de plusieurs années de collaboration et considère les problématiques actuelles et à venir à l’aune de deux facteurs importants : 

 

 

les changements démographiques spécifiques à la CC MACS

l’évolution des comportements de santé notamment en lien avec la pratique d’activité physique et sportive

Ainsi, il semble important de poursuivre et d’enrichir les actions menées sur le territoire afin d’anticiper et d’accompagner :

Le vieillissement de la population

L’augmentation des inégalités entre le littoral et les terres

Un accroissement du nombre de familles monoparentales

Une évolution du niveau de sédentarité des enfants et adolescents

DES ENJEUX COLLECTIFS

Il s’agit, sur la base d’un diagnostic de l’offre sportive adaptée, de (1) répondre aux attentes d’un territoire spécifique en matière de sport-santé, (2) de structurer l’existant (mutualisation, organisation, partage de compétence) et (3) de permettre le développement de celles-ci sur les nombreuses communes sans offre à ce jour, en équilibrant les actions sur le territoire et en facilitant la diffusion et la mobilisation des réseaux.

L’enjeu principal est de faciliter et/ou initier l’accès à l’activité physique de personnes, enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes, personnes âgées, sédentaires, éloignées de l’activité physique et sportive, atteintes d’une maladie chronique et/ou en ALD.

Air Sport Santé : activité physique

AIR SPORT SANTÉ a pour ambition de relever le défi d’un mode de vie actif accessible au plus grand nombre.

Offrir à tout habitant du territoire de MACS une solution adaptée

de pratique d’activités physiques à des fins de santé, quel que soit son âge et son état de forme grâce à la mise en place de pôles principaux (3 dès l’année 1) sur le large territoire et proposer des solutions dans chaque commune dès la première année et offrir à chaque commune une/des solutions d’actions sport-santé adapté(es) à sa taille, sa spécificité, son positionnement et sa capacité

Orienter les personnes

bénéficiant d’une prescription médicale et les accompagner dans le parcours sport-santé vers une association et/ou un encadrement certifié.

Faire savoir

au plus grand nombre les bienfaits de l’activité physique et du sport sur sa santé

“Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin”

S’appuyer sur les acteurs déjà impliqués sur les questions sport-santé et ainsi mettre en place un écosystème pertinent et efficace.

Participer

aux côtés des structures existantes telles que le réseau PEP'S 40, au développement du réseau des différents acteurs et instances du sport et de la santé.

Se positionner comme un acteur clé du territoire

en matière de sport-santé et être force d’animations, d’actions et d’initiatives.

UNE question ?

Pour toutes informations ou demandes de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.