AIR sport santé

Accompagne vers la pratique d’activité physique régulière et soutient les initiatives sport-santé

Ce projet a été construit au regard des politiques menées sur le territoire de la CC MACS, des diagnostics et des analyses des besoins sociaux, des projets éducatifs de la prévention de la santé et sur l’expertise et le réseau développé par l’association Hope Team East depuis 5 ans (réseau d’acteurs du sport et de la santé). Il a le soutien et se déploie grâce à différents partenaires.

Les missions AIR SPORT SANTE sont ainsi déployées grâce aux soutiens et à l’appui de plusieurs entités. Des représentants de chacun de ces partenaires participent à la réflexion et à la mise en place de ces actions.

Nos partenaires

ZOOM SUR L'ASSOCIATION HOPE TEAM EAST

L’association HOPE TEAM EAST a été créée en 2015 par Stéphanie Geyer Barneix et Alexandra Amand Le Mouel. Depuis 6 ans, l’association mène des actions de prévention de la santé par l’activité physique et le sport à l’échelle du département des Landes et du Pays Basque. Son ADN émane de l’histoire de vie des deux fondatrices pour qui le défi sportif a été le moyen de surmonter les épreuves de la vie.

Fortes de leur expérience individuelle et collective et des échanges avec les professionnels de santé, du sport et des activités physiques adaptées, elles ont proposé en 2017, à 20 femmes atteintes d’un cancer du sein de relever leur défi sportif.

“Grâce au cancer, j’ai traversé des océans”
Stéphanie 

Aujourd’hui, l’association accompagne des hommes et des femmes, adultes et enfants, en cours et fin de traitement d’un cancer ou d’autres maladies vers la réalisation de leur défi sportif.

“Il n’y a pas de petit ou de grand défi mais il y a votre défi”
Alexandra 

+ de 200 défis ont été réalisés, tout aussi révélateurs et engageants pour les “optimist” qui les ont relevés et inspirants pour ceux et celles qui vont demain pousser la porte de l’association.

Zoom sur la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud (CC MACS)

La CC MACS développe un projet éducatif de territoire autour d’une compétence principale d’animation des réseaux professionnels de la communauté éducative, du mouvement sportif et de l’éducation populaire.

Ce territoire se distingue par l’absence de pôle unique au profit d’un polycentrisme réparti entre 3 sites: Saint-Vincent de Tyrosse, Soustons et la côte Sud et sa conurbation regroupant Capbreton, Seignosse, Hossegor et Labenne.

C’est aussi un territoire en pleine expansion, accéléré par le contexte sanitaire des dernières années incitant les citadins à privilégier de nouveaux territoires comme lieu de vie.

C’est principalement sur ce territoire que l’association Hope Team East, affiliée à la fédération Léo Lagrange, mène depuis 5 ans des actions de prévention de la santé, primaires, secondaires et tertiaires, intégrant l’activité physique et sportive spécifiquement pour des personnes éloignées et empêchées de cette dernière.

0
Communes
+ 0 K
habitants
+ 0 K
habitants en 2030

L'équipe

Stéphanie Geyer-Barneix

Co-fondatrice Présidente Hope Team East

Alexandra Lemouel

Co-fondatrice Hope Team East

Mathilde Caron

Enseignante en Activité Physique Adaptée

Julien Bourrelier

Enseignant en Activité Physique Adaptée

UNE question ?

Pour toutes informations ou demandes de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.